photo Exposition temporaire

Exposition temporaire "Les trognes racontées par les enfants"

Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Jupilles 72500

Du 10/09/2025 au 24/09/2025

Cette exposition vous invite à découvrir les trognes à travers les créations des élèves des écoles de notre territoire. Inspirées par Claude Ponti, leurs œuvres mêlent imagination et réalité, nous offrant ainsi un nouveau regard sur ces arbres têtards emblématiques de nos campagnes.

photo Exposition

Exposition "Myriam Mihindou, llimb, l'essence des pleurs" au musée J.-C.-B. - Carré Plantagenêt

Patrimoine - Culture, Exposition

Le Mans 72000

Du 03/07/2025 au 28/09/2025

En 2025, le musée présente une trentaine d’œuvres de l’artiste franco-gabonaise qui investit le musée avec des créations récentes, fruits d’une commande du musée du quai Branly – Jacques Chirac, en lien avec ses propres collections. Sculptures, dessins et installations sont intégrés à un univers sonore immersif et participatif explorant la culture punu du sud du Gabon, et le pouvoir cathartique des larmes dans les rituels sacrés du deuil. Le parcours est axé autour de quatre thématiques : le corps collectif, le souffle, retourner à la terre, et l’expérience du lieu.

photo LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉPAU

LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉPAU

Photographie - Vidéo

Yvré-l'Évêque 72530

Du 20/06/2025 au 02/11/2025

Entre ciel et pierre, forêt et lumière, le Conseil départemental de la Sarthe vous invite à vivre une expérience artistique unique : la 13e Saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau, du 20 juin au 2 novembre 2025. Cette exposition à ciel ouvert déploie un parcours visuel immersif dans les 13 hectares de son parc, au cœur d’un site cistercien du XIIIe siècle. Cette nouvelle édition fait dialoguer patrimoine et création contemporaine à travers les regards de cinq photographes internationaux. Leurs œuvres, souvent présentées en très grands formats, s’intègrent aux paysages et à l’architecture du lieu, révélant la richesse du vivant, la fragilité de nos écosystèmes et l’intimité de mondes souvent invisibles. Des profondeurs marines de Narelle Autio aux forêts japonaises de Kazuaki Koseki, en passant par les portraits engagés de Jonas Missaye ou les créations poétiques de Delphine Blast et Fabien Michenet, le visiteur est convié à une promenade artistique nourrie de sens et d’émotion